TITRE du spectacle : Lettres d’amour, Clara et Robert Schumann
Acel présente le spectacle : Lettres d’amour, Clara et Robert Schumann
Robert Schumann et sa femme Clara Wieck forment sans doute le couple de musiciens le plus célèbre de l’histoire de la musique. Robert comme compositeur romantique de génie, Clara comme la plus grande pianiste de son temps.
Ils ont entretenu une correspondance importante, regroupée dans un livre dont le titre est : Lettres d’amour, Robert et Clara Schumann, aux éditions Buchet Chastel.
Qui est ACEL : Créée en 2010, l’Association pour la Création et l’Edition en Liberté (ACEL), se donne pour objet de participer à la création, au développement, à la diffusion et à la promotion des musiques vivantes, notamment celles mêlant écriture et improvisation.
ACEL a déjà produit des spectacles de lecture musicale de Christine Bretonnier-Andreani, ainsi qu’un coffret double CD (Le grand troupeau). ACEL possède la License entrepreneurs de spectacles vivants 2 et 3.
Conception artistique du spectacle
Christine Bretonnier-Andreani, Gaetano Pattavina, Fred Bittoun
- Objectif du projet
Mettre en lumière la relation intime, artistique et amoureuse entre Clara et Robert Schumann à travers leurs lettres et leur musique, dans un format sensible et immersif.
L’objectif final étant de créer un coffret CD de lecture des lettres d’amour de Clara et Robert Schumann par Christine Bretonnier-Andreani et interprétation de pièces de piano de Clara et Robert Schumann par Gaetano Pattavina ; Jean-Jacques Leca, producteur du label ACEL, a demandé à Christine et Gaetano de créer un spectacle.
- Format
Durée : 60 à 90 minutes
Alternance lecture – musique
Une comédienne : Christine Bretonnier-Andreani
Un pianiste : Gaetano Pattavina
- Choix des textes (lettres)
“Lettres d’amour” entre Clara et Robert Schumann aux éditions Buchet Castel
Éventuellement des extraits de leur journal intime ou correspondance avec d’autres proches (comme Brahms)
- Organisation
Sélection des lettres les plus marquantes : premières rencontres, opposition du père, séparation, mariage, périodes de création artistique, moments de doute, etc.
Créer un fil narratif chronologique ou thématique
Adapter légèrement les lettres pour la scène : fluidité, rythme, clarté
- Choix des œuvres musicales
Tonalité et ambiance
Intime, romantique, passionnée, parfois mélancolique
Laisser respirer les silences après les pièces musicales
Créer une montée dramatique vers un point culminant (par exemple : leur mariage, ou une lettre bouleversante suivie d’une pièce poignante)
- Exemple de structure simplifiée (à affiner)
Ordre Élément Contenu
1 Lecture Lettre de Clara jeune (premiers sentiments)
2 Musique Clara Schumann – Romance, Op. 11
3 Lecture Lettre de Robert : admiration, désir d’union
4 Musique Robert Schumann – Fantasiestück, Op. 12
5 Lecture croisée Opposition du père, souffrances de séparation
6 Musique Clara – Variations sur un thème de Robert
7 Lecture Lettre de mariage / moment d’union
8 Musique Robert – Widmung (arr. Liszt)
9 Clôture Lettre rétrospective ou journal – amour au fil du temps
10 Musique finale Duo, ou pièce empreinte de tendresse
Organisation du spectacle
- Alternance texte/musique
Alternance des lettres et des pièces pour créer un dialogue entre mots et sons, comme si les œuvres répondaient aux lettres.
- Répartition des rôles
Christine Bretonnier-Andreani : voix de Clara et de Robert
Gaetano Pattavina : joue les pièces, en solo
Fred Bittoun : crée et projette la vidéo accompagnant le spectacle
Une alternance bien rythmée permet de maintenir l’attention et l’émotion
- Mise en scène sobre et élégante
Décor minimal : un piano, deux chaises, lumière tamisée
Éclairage chaleureux qui change selon l’atmosphère des lettres et de la musique
La comédienne est assise à une table (type bureau avec écritoire, comme si elle écrivait des lettres)
Le pianiste peut faire partie intégrante de la scène, voire interagir subtilement
- Projection d’un film
Projection de lettres manuscrites, de portraits, … au fil de la lecture des lettres et présentation des pièces de piano pendant leur interprétation.
Ce spectacle sera enregistré (vidéo et son) dans le but de créer un teaser et la production d’un CD.
Présentation des intervenants
Christine Bretonnier-Andreani est professeure agrégée de lettres Modernes, docteur ès lettres, titulaire de deux doctorats : le premier à Paris IV-Sorbonne, sous la direction de Henri Godard, le deuxième à Paris VII-Denis Diderot, sous la direction de Julia Kristeva. Spécialiste reconnue de Jean Giono, elle est également essayiste et poète. Elle a développé et réalisé plusieurs spectacles de lecture musicale, notamment : une lecture musicale d’extraits du roman de Jean Giono : Le Grand troupeau, sur une musique orchestrale de Christophe Alzetto, avec une représentation publique au Théâtre Aleph d’Ivry-sur-scène en mai 2024, une représentation publique à l’auditorium du musée de Bastia en septembre 2024 et dernièrement, le 23 mai 2025 à l’auditorium du Musée de la Grande Guerre de Meaux.
Gaetano Pattavina est né à Syracuse (Italie), il a bénéficié d’une formation binationale, italienne (Istituto « Vincenzo Bellini » de Catane et ) et française (Ecole Normale de Musique de Paris). Pianiste et chambriste il s’est formé auprès d’A. Ferro, P. Cavalieri, D. Dolci, D. Collyer, A.Trombone, G. Sandor, J. Latarjet, et C. Debuchy. Parallèlement, à l’Université de Catane, il s’est formé à la Musicologie et à la Sémiologie Musicale. Il s’est produit avec succès aussi bien comme soliste que comme pianiste accompagnateur dans de nombreux festivals et concerts en France et à l’Etranger. Il a collaboré en tant que soliste avec l’Orchestra da Camera Veronese pour un cycle consacré aux concertos de Mozart. En musique de chambre il a collaboré avec des musiciens de l’Orchestre de Chambre de Paris et de l’Orchestre Colonne. Intéressé depuis toujours au répertoire contemporain il a eu l’opportunité de contribuer, dans le cadre de Concerts de Midi et Demi la Salle Cortot de Paris, à la création d’œuvres d’auteurs comme M. Seiber, M. Castillo et X. Pirovano. Plus récemment il s’est consacré à la valorisation d’auteurs contemporains de l’Afrique sub-saharienne tels que B. Vindu, C. Onyeji, N. Okoye, J. Uzoigwe, A. Euba. Il a enregistré pour Buda Musique Paris.
Fred Bittoun est un ingénieur électronicien qui se passionne pour la vidéo et le son. Par ailleurs il réalise des reportages en tant que correspondant pour le média Magjournal77.