écho et contrepoint, receuil de poésies aux éditions MAIA coécrit par Christine Bretonnier-Andreani et Stéphane Marty

Ce qu’en dit Marie-Anne Arnaud-Toulouse dans le préambule

« J’ai aimé le petit air de cousinage avec Villon, avec Rimbaud, qui passe dans des échos de mots ou de rythme, sans jamais s’imposer autrement que par des «airs», justement. Mais j’étais désolée de cette misère, ce dénuement, cet abandon qu’ils fredonnent souvent et clament parfois, ceux de l’existence journalière et ceux du destin. Et c’est sans doute ce que veut ce recueil, qu’on soit sans cesse désolé-consolé-désolé. Car je suis d’ordinaire une lectrice assez docile. »
Dans le préambule de ce receeuil de poésies à deux mains, Marie-Anne Arnaud-Toulouse écrit : « C’est une belle idée que ces poèmes jumeaux, si différents de ton, une vraie conversation pourtant, mais plus parallèle que croisée. D’un côté les jeux avec les mots comme des tours de carte, des surprises de racines et d’images, sauts de registres et enchaînements incongrus, et puis de l’autre plus de préciosité, de silences, parfois de brièveté plus solennelle… un écho qui rend les choses plus définitives dans des formules moins familières. Pas forcément plus terribles : mais le «je dansais» qui répond à «la maison du poète s’effondre» est-il une consolation ? »
« C’est très noir, c’est très curieux, c’est très changeant aussi selon l’humeur qu’on a. Celui qui n’a plus rien a sa trousse pour écrire, et on est bien content. Comme ce sont des mots qui en sortent comme dans un dessin de Topor, on se dit que la consolation est là, et que le pauvre n’est plus tout à fait seul avec son sac, et que ses mots sont bien trouvés et bien troussés, et que c’est toujours bon à prendre. »
Marie-Anne Arnaud-Toulouse

Ce receuil de poésie a donné lieu à plusieurs lectures musicales par Christine-Bretonnier-Andreani avec Karim Elloumi et avec Damien Michel. Vous retrouverez des vidéos de ces lectures musicales plus avant dans cette page.

 

écho et contrepoint, aux éditions MAIA, 13 juin 2019, collection poésie, coécrit par Christine Bretonnier-Andreani et Stéphane Marty

ISBN: 978-2-37916-157-5, prix 16 €

à commander chez votre libraire, sur Amazon https://www.amazon.com/%C3%A9cho-contrepoint-French-Bretonnier-Marty/dp/2379161577, sur le site des éditions MAIA https://www.editions-maia.com/livre/echo-et-contre-point/

Une lecture musicale de poésies de et par Christine Bretonnier, accompagnée du pianiste Damien Michel, a inspiré Sébastien Lagarde : « Ce genre de lecture musicale nous donne envie de faire davantage, d’avoir un vrai piano. »

Retrouvez ce livre dans Magjournal77.

Ballade d’automne, lecture musicale de Christine Bretonnier-Andreani sur une musique de Karim Elloumi

Lecture musicale de Christine Bretonnier-Andreani et Damien Michel à la médiathèque de Meaux