Ce qu’en dit Sylvie Vignes dans la préface
Sylvie Vignes dans sa préface analyse parfaitement la démarche de Christine Bretonnier tout au long de cet essai :
« Essayiste et poète, Christine Bretonnier ne se montre jamais frileuse dans ces choix de sujets et n’opte jamais non plus pour une « écriture grise ». On pourrait presque dire en reprenant la célèbre formule de Marguerite Yourcenar à propos des Mémoires d’Hadrien, qu’elle écrit elle aussi « un pied dans l’érudition, l’autre dans [la] magie ». Heureuse conséquence, chez son lecteur aussi, cerveau gauche – nourri par les connaissances philosophiques, mythologiques, médicales et psychanalytiques qui viennent sans cesse étayer et corroborer ses analyses – et cerveau droit sont également sollicités : plaisir intellectuel et émotion esthétique sont toujours présents et souvent intimement mêlés quand on lit Christine Bretonnier.
Spécialiste de Jean Giono, elle a déjà, entre autres, consacré une thèse à l’inceste dans Deux cavaliers de l’orage et Récits inachevés, et un essai au « combat avec l’Ange » comme « figures du désir» dans ses œuvres.
Ce nouvel essai embrasse un sujet tout aussi ambitieux et délicat : la figure du monstre dans l’univers gionien, figure vertigineusement signifiante et protéiforme. »
Détail sur le livre
QUASI / MODO – EXTRA / MODUM, Du minus à l’ogre dans les récits de Giono, éditions MAIA
de Christine Bretonnier
ISBN: 978-2-37916-020-2, Prix 16,00€
Disponible à la fnac, sur Amazon et sur le site de l’éditeur MAIA : https://www.editions-maia.com/livre/quasi-modo-extra-modum/
Le tableau de Christophe Alzetto de la première de couverture
Christine Bretonnier-Andreani a fait appel à Christophe Alzetto, un ami plasticien et lui a commandé une création pour la première de couverture de l’essai.
Fred Bittoun, son mari, a réalisé une vidéo de l’échange entre Christine et Christophe autour de ce tableau.